mardi 17 janvier 2012

Terrible terrine

Samedi dernier, nous avions des amis à diner...Ce qui, même si j'adore ça, n'est pas chose très courante... J'avais donc décidé de m'éclater un peu en cuisine et après avoir farfouillé dans mes recettes pendant toute la semaine, je me suis finalement décidée pour ça:


Une terrine d'avocat et de crevettes, sauce au citron vert
Recette issue du magazine "A table" de Spar.

Et comme c'était vraiment bon, j'ai envie de la partager...
Ingrédients:
2 avocats murs - 1 citron vert - 350gr de crevettes grises pelées - 150gr de légumes émincés finement (perso, j'ai utilisé 1 grande carotte, 1/2 oignon et 1 poireau) - 1 c à soupe de purée de tomates - 1 brin de thym - 1 feuille de laurier - 1 bouchon de cognac (ah là, j'ai zappé) - 2 dl de fumet de poisson (cube de bouillon + eau) - 1dl de vin blanc - 1 c à soupe d'huile d'olive - sel, poivre - 6 feuilles de gelatine trempées et égouttées - 4 dl de crème fraiche (ATTENTION, surtout pas de l'allégée) - 150gr de crevettes roses jumbo - 2 poireaux.
Pour la sauce:
le jus d'un citron vert - 1 dl de crème fraiche - 4 cuillère à soupe de mayonnaise - 1 bouchon de vodka (là je n'ai pas zappé). Mélangez tous les ingrédients ensemble, salez et poivrez.
Un peu de luzerne pour la garniture...ou pas.

Préparation :
Enduisez le moule d'huile et tapissez-en le fond et les bords de film plastique. Otez la partie supérieure et les racines des poireaux et coupez-les en fines et longues lanières. Rincez-les abondamment et blanchissez-les dans l'eau bouillante salée. Passez-les sous l'eau froide. Egouttez-les et épongez-les sur un essuis propre.
Tapissez le moule de lanières de poireaux et placez-le au frigo.

Pour le coulis de crevettes: Faites mijoter 200gr de crevettes grises et le mélange de légumes émincés finement dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Versez-y la purée de tomates et faites flamber avec le cognac. Ajoutez-y le vin blanc et le fumet de poisson. Faites mijoter 10 minutes à feu doux. Salez et poivrez. Passez au chinois et poursuivez la cuisson à feu doux. Ajoutez 3 feuilles de gélatine et mélangez-y 2 dl de crème mi-fouettée (Rappel: surtout ne pas prendre de la crème allégée sinon, pas moyen de la fouetter).
Réservez au frais

Epluchez les avocats et coupez la chair en petits dés. Faites cuire 3 minutes dans un fond d'eau avec le jus d'1/2 citron vert. Egouttez, mélangez avec le rest du jus de ccitron et mixez au robot de cuisine. Assaisonnez de sel et de poivre. Faites dissoudre les 3 feuilles de gélatine restantes dans un fond de crème chaude et ajoutez-y la purée d'avocats. Fouettez la crème à moitié et mélangez-la avec la purée d'avocat.

Sortez le moule du frigo, versez y une couche de mousse d'avocats et recouvrez d'une couche de crevettes roses jumbo. Versez une couche de coulis de crevettes et recouvrez de crevettes. Répétez ces étapes jusqu'à ce que la terrine soit remplie. Recouvrez des lanières de poireaux restantes et rabattez le film plastique par-dessus.
Placez minimum une nuit au frigo.

Sortez la terrine du frigo, ouvrez le plastique, retournez la terrine sur un plat et enlever le film plastique.
Coupez de grosses tranches à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'un couteau electrique. Servez sur des assiettes, nappez de sauce au citron vert et décorez de luzerne.

Bon appétit!


3 commentaires:

  1. je confirme, DELICIEUX!!
    Sof'

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais même plus; DE-LI-CIEUX!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais quoi moi j'ai pas eu le droit de goûter!!!!! Par contre, à première vue, ça m'a l'air assez compliqué quand même non?

    RépondreSupprimer